Le site web officiel de la mosquée de Wavre
qui sommes-nous ?
السلام عليكم ورحمة الله
Le rôle de la Mosquée dépasse le cadre de la prière. Elle représente pour les Musulmans le cœur de la vie sociale. Elle est à la fois lieu de méditation et de recueillement, mais aussi lieu d’éducation et d’enseignement, lieu de rencontres, d’échange, de dialogue et de rapprochement entre les Communautés. C’est un facteur incontournable de cohésion sociale, de solidarité et de fraternité.
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحيمِ
Elle est constituée de Citoyens et de Citoyennes habitants en majorité le Centre du Brabant Wallon (principalement à Wavre, Bierges et Limal), de confession musulmane et ayants un lien direct ou indirect avec notre Mosquée.
La Communauté Musulmane de Wavre et de sa région est incarnée, aux yeux des tiers, par :
1. sa Mosquée (Tarik Ben Ziad)
2. les Fidèles de sa Mosquée
3. les Représentants choisis par et parmi les Fidèles (C.A. de l’asbl et C.G. de l’institution publique).
La vie dans et autour de la Mosquée s’appuie sur 4 piliers :
1) La Croyance :
En quoi croyons-nous et quel impact cela a sur notre façon d’être et d’agir.
2) Le Savoir :
Comprendre, Apprendre pour appliquer et, par la suite, Transmettre en lègue aux générations suivantes.
3) Le Culte :
L’exercice du culte proprement dit (prière, jeûne, aumône, rites, …).
4) L’Empathie :
Prendre conscience de l’environnement qui nous entoure. Nous nous inscrivons dans un contexte sociétal. On ne peut donc pas être insensible aux maux qui touchent notre société. En tant qu’acteur, nous avons un rôle à jouer, un rôle social, associatif, voir même humanitaire, en complément des autres composantes de la société ou en la suppléant si nécessaire.
En tant que groupe social, la Communauté musulmane de Wavre et de sa région a plusieurs centres d’intérêts. Parmi ceux-ci, nous encadrons (dans notre région), au travers de 2 entités juridiques, les aspects cultuels et culturels en lien avec l’Islam.
La gestion des aspects culturels en lien avec le culte islamique se fait via l’ « ASBL Mosquée Tarik Ben Ziad ». L’ensemble des fidèles les plus impliqués dans la vie de la Mosquée forment les membres de l’ASBL. Son Conseil d’administration (C.A.) est élu selon les modalités prévues dans ses statuts.
L’Institution publique (I.P.), reconnue par l’Etat belge, organise localement le culte. Elle est rapportée à sa Mosquée et aux Fidèles.
Les Citoyens et Citoyennes de confession musulmane, ayant un lien direct ou indirect avec la Mosquée, constituent la Communauté islamique reconnue de Wavre et de sa région. Ils sont également ceux que nous désignons par les Fidèles.
L’Organe représentatif du Culte Islamique (O.R.C.I.) est l’interlocuteur privilégié de l’Etat fédéral. Il organise le culte islamique en Belgique au niveau fédéral. Son rôle consiste principalement à accompagner les Communautés non-reconnues dans le processus de reconnaissance et, par la suite, à soutenir les Comités de gestion dans leur gestion journalière.
En respect du principe de séparation entre l’Eglise et l’Etat, c’est également l’O.R.C.I. qui est chargé de proposer au Ministre de la Justice les candidats aux postes de ministre du culte (Imâm, dans le cas du culte islamique).
Le culte islamique est un culte reconnu en Belgique. A ce titre, il bénéficie de subsides. Le Comité de gestion (C.G.) en assure la gestion en bon père de famille. Chaque année, il détermine les prévisions budgétaires et il met en place un suivi quotidien des dépenses et des recettes.
Le C.G. est élu par et parmi les Fidèles selon les modalités prévues par l’O.R.C.I.
L’Imâm est désigné par le Ministre de la Justice sur proposition de l’O.R.C.I.
L’Imâm est affecté à une Mosquée par l’O.R.C.I. en concertation avec le C.G. et l’Imâm lui-même.
Notre vision prend forme et tourne autour de 5 objectifs majeurs. Ceux-ci donnent un sens et une cohérence à notre action au quotidien.